
Qui veut gagner un million ?
Il y a quelques semaines, je suis tombé sur une infographie éditée par Blog Ecommerce et publiée en janvier 2013. Avec un titre plus qu’accrocheur (mais très prometteur) : Stratégie pour atteindre les 100K€ par mois avec votre ecommerce. Une somme rondelette :)
Le rêve de tout e-commerçant ! Faire partie des 3% des 138 000 sites marchands en France qui font plus d’un million de chiffre d’affaires (Bilan e-commerce 2014 FEVAD).
J’ai donc lu avec beaucoup d’intérêt cette infographie. Mais avec le recul, certaines choses me paraissent étranges…
Pour atteindre les 15K€/mois, j’ai du mal à comprendre l’intérêt de se former au référencement naturel et payant, mais de passer par une agence. A quoi peut-elle servir ? Et puis 30€/jour d’Adwords, ce n’est pas aussi simple à dépenser lorsque l’on ouvre son site, si l’on souhaite garder un bon ROI (sinon c’est relativement simple !)
Pour atteindre les 30K€/mois, « doublez votre nombre de références produits ». Si je démarre avec 150 produits, ça ne sera pas insurmontable. Mais si j’ouvre mon site e-commerce avec 500-1000 produits… Il va falloir cravacher ! Autant dire que sans une équipe « achats », c’est impossible.
Pour le retargeting (Critéo est cité en exemple), le « ticket d’entrée » n’est pas donné et le minimum budgétaire l’est aussi. Avant ça, j’optimiserai déjà mon site pour améliorer mon TTR en me concentrant sur le checkout ! Et pour ce qui est des « best-sellers », je l’ai aurai déjà mis en Homepage avant d’atteindre les 15K€/mois…
Pour atteindre les 60K€/mois, vous êtes déjà sur 5 places de marché. Ce qui est pas mal du tout… Surtout quand on sait le temps que cela prend pour ouvrir et gérer une place de marché ! Pour ce qui est de la page facebook, je trouve que cela arrive un peu tard… Mais tout dépend de la stratégie. En tout cas, j’ai noté beaucoup d’optimisations à cet étape : campagnes Adwords, TTR site, logistique… C’est vrai ! Indispensables pour solidifier ses bases.
Enfin, pour atteindre les 100K€/mois, vous êtes à 10 places de marché + 20 comparateurs. Ce qui est quasi-impossible à ce stade. Car en fonction de votre gamme produits, il faut trouver les partenaires qui veulent bien vous référencer. Et l’équipe pour gérer tout cela ! Quand vous ne faites « que » 1,2 million par an, vous ne pouvez pas non plus tout vous permettre en terme de staff…
Conclusion, l’infographie ne précise pas le nombre de personnes qu’il faut pour atteindre ces 100K€/mois, ni le temps. De plus, certains leviers sont complètement mis de côté : l’emailing (pas de BDD ?), l’affiliation, les avis clients, les partenariats, les jeux-concours… ou encore la fidélisation ! La grande perdante de cette infographie. Qui est normalement une source de rentabilité…
Il est vrai que cette infographie date (de 2 ans), que le web change vite (même si certaines valeurs sûres restent), si vite d’ailleurs que le groupe Blog Ecommerce a annoncé la mise en ligne d’un nouveau site il y a quelques jours via Twitter !
Peut-être une nouvelle infographie ?
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