
Infographie : 56 programmes de fidélité analysés
Au mois de juin, Dia-Mart Consulting publie une étude sur les programmes de fidélité de 56 enseignes de distribution spécialisée en France, évoluant sur 12 secteurs : électrodomestique, bricolage, meuble, beauté, sport, mode femme, mode homme, grands magasins, jardinerie, bazar, jouet, et restauration.
Cette étude met en avant des programmes :
- Trop standardisés : je cumule des points, quand je dépense et récupère des bons d’achats.
- Peu généreux : lorsque l’on rapproche la somme dépensée et la récompense.
- Non adaptés au parcours clients : un site web qui ne me permet pas de cumuler et/ou dépenser mes réductions.
L’infographie complète :
Dans une atmosphère de digitalisation des points de vente et de stratégies de fluidification des parcours clients cross-canal, les clients fidèles semblent passer à la trappe ?
Avant de parler de Big Data, encore faut-il savoir récupérer de façon efficace, et rapide pour les clients et les conseillers en magasin, les informations de nos clients conquis. Car franchement, on a rarement envie de perdre 5 minutes à remplir un morceau de papier… Tout cela pourquoi ? Bénéficier d’une réduction de 5€ lorsque j’aurai dépensé 150€ ?
Personnellement, je dis toujours « non » à la caisse. Et généralement, s’en suit la phrase suivante : « vous ne voulez pas notre carte de fidélité ? Elle est gratuite ! ». Tout d’abord, la gratuité n’est pas un argument. Et puis, il existe des cartes payantes véritablement intéressantes (exemple de la carte Orchestra qui offre 50% de remise sur tous les produits). Mais, il n’est pas facile de se démarquer lorsque l’on offre la « même chose » que tout le monde…
Source : Etude Juin 2015 Dia-Mart Consulting
Infographie : Version en ligne
1 commentaire