
Vers la popularisation du e-commerce ?
Le titre est un brin pompeux, mais l’article l’est normalement moins (j’espère) !
Annoncée au salon du E-commerce à Paris 2014, Prestashop a rendu public il y a quelques jours la version « Cloud » de sa célèbre plateforme e-commerce gratuite et utilisée par plus de 200 000 e-commerçants. Ce qui signifie qu’en tant qu’e-commerçant, il y a une probabilité élevée que vous travailliez, ayez travaillé ou travaillerez sur celle-ci… Car elle est à ce jour, la solution e-commerce préférée des « petits » e-commerçants pour atteindre leur 1er million.
Bien sûr, il y en a d’autres. Qui demandent plus ou moins d’efforts à installer, configurer… avec plus ou moins de fonctionnalités/modules ! Mais jusque-là, l’installation d’une plateforme e-commerce dépendait de l’achat d’un nom de domaine et d’un abonnement chez un hébergeur. Puis de nouvelles solutions « all inclusive » sont apparues sur des modèles business différents et qui s’occupent de tout pour vous … Sauf de vendre vos produits bien évidemment (encore que) !

Résultat des courses, la FEVAD enregistrait 138 000 sites e-commerce fin 2013, alors qu’il n’y en avait que 35 500 en 2007. Sur ces 138 000, 96,5% génèrent moins d’un million par an.
Source : FEVAD
Cela devient donc, et encore plus avec la solution Cloud de Prestashop (voir la comparaison des 2 solutions), de plus en plus facile de se lancer dans l’e-commerce… Et donc de « gagner de l’argent sur Internet » ! Mais ce n’est pas aussi simple (et reposant) que ça d’être e-commerçant. Je vous invite à (re)lire ce très bon billet de Jacques Terrier, aka Cobolian, qui n’a pas pris une ride.
Le e-commerce = richesse facile
Aujourd’hui, peu de sites e-commerce sont rentables. Pour les plus petits, il est impossible de « grossir » et garder cette rentabilité. Pour les plus gros, ils se comptent sur les doigts de la main… Je vous laisse également cette interview menée par Nicolas Malo : Interview de Jacques Terrier. Et s’il y a une phrase à retenir, c’est bien celle-ci !
Le site n’est qu’un outil – complexe – au service du client.
1 commentaire
Merci pour votre article, c’est quand même affolant les chiffres de e-commerce qui se monte. Après logique, il n’y a pas de travail, donc il faut en créer soit même !