
Il crée une solution e-commerce multicanal
Bonjour Yannick ! Pourriez-vous vous présenter et nous dire comment vous êtes arrivé à la création de Web et Solutions en 2003, éditrice de la solution e-commerce Oasis 7 ?
Je suis Yannick MAINGOT, le fondateur de Web et Solutions. J’ai toujours baigné dans l’univers du commerce, soit en tant que commerçant, soit en tant que commercial ou directeur commercial. J’ai créé ma première société en 1998 dans le commerce de matériel informatique. C’est lors de ces différentes expériences que j’ai découvert Internet, à l’époque où les modems faisaient des bruits bizarres et où on attendait 10 minutes pour voir une page s’ouvrir.
En 2002, suite à une expérience dans le voyage, j’ai découvert l’univers du Web dans une petite agence normande. Nous commercialisions des sites vitrines et nous commencions à développer nos premiers sites e-commerce. Ça a été le déclic : en découvrant cet univers, j’ai décidé très rapidement de créer mon agence. J’ai cru dès le début à ce canal de vente. A l’époque, il existait peu de solution e-commerce et, n’étant pas de l’univers du développement informatique, je me suis entouré de collaborateurs spécialisés dans ce métier.
En 2005, le projet de création d’une plateforme e-commerce en SaaS est lancé. Quel est l’objectif ? Le modèle économique de celle-ci ?
Nous ne parlions pas encore de SaaS en 2005. Oasis Ecommerce en mode SaaS est née en 2013. De 2003, date des premières lignes de code d’Oasis, à 2013, Oasis est passée par au moins 8 versions, certaines encore en ligne à ce jour.
L’objectif de passer Oasis en mode SaaS n’est pas financier, il est plus d’un point de vue pratique. En effet, nous avons accompagné des e-commerçants de 2003 à 2013 en leur disant tous les ans « nous avons une nouvelle version d’Oasis, est-ce que cela vous intéresse ? ». Vu les évolutions, c’était souvent Oui, surtout pour nos e-commerçants réalisant un CA supérieur au million d’euros. Mais quand vous faites ça tous les ans, vous épuisez vos clients. Notre métier évolue beaucoup trop vite, ce qui rend le modèle économique compliqué.

3 ans plus tard, Oasis est en ligne. Mais entre temps, d’autres solutions (concurrentes ?) ont vu le jour. Prestashop août 2007 et Magento en mars 2008. Comment vivez-vous ces arrivées ?
Je ne dirais pas « solution concurrente ». Notre solution est sur un modèle qui n’existe nulle part ailleurs, jusqu’à preuve du contraire. Oasis 7 est une plateforme pour les commerçants, pensée par des commerçants, afin de gérer et multiplier tous leurs canaux de vente : web, magasins, vpc, etc. Nous gérons des problématiques non soulevées par les principales solutions du marché. Sur le papier, Oasis fait ce que les autres solutions du marché font, mais en réalité nous allons bien au-delà.
A qui s’adresse Oasis 7 aujourd’hui ? Est-ce une solution tout-en-un ? Comment s’intègre-t-elle dans les systèmes d’informations de vos clients ?
Nous avons fait en sorte qu’Oasis 7 s’adresse à un maximum d’entreprises, mais elle s’adresse en particulier aux entreprises qui connaissent les problématiques du commerce.
Le front-office, la partie visible par l’internaute, n’est pas ce qui intéresse le plus nos clients, même s’ils apprécient énormément la souplesse du CMS. Ils choisissent Oasis 7 parce qu’elle répond à l’ensemble des problématiques des commerçants : gestion commerciale, gestion des achats et des réapprovisionnements, logistique, CRM e-commerce, gestion du BtoB, gestion de plusieurs points de vente, gestion de plusieurs entrepôts logistiques, etc. Bref, les principales problématiques des e-commerçants sont couvertes par Oasis 7 et, s’il manque quelque chose, Web et Solutions peut développer la ou les fonctionnalités nécessaires.
En général, lorsqu’un client choisit Oasis 7, la solution ne s’intègre pas dans le système d’information existant, elle le remplace. Mais il arrive encore dans de nombreux cas que nos clients nous demandent d’interfacer Oasis avec leurs systèmes (PIM, ERP, ou autres).
Ça y est, je suis convaincu par la solution pour mon activité ! Quelles sont les étapes clés du projet, du démarrage à la mise en production ? Quel budget prévoir ?
Je l’espère bien, même si en général pour convaincre nos clients nous leur faisons une démonstration.
Concernant la mise en place d’un projet avec Oasis 7, nous avons essayé de simplifier au maximum le processus. Pas besoin de cahier des charges complexe, si vous n’avez pas de besoins spécifiques. Nous rencontrons encore trop souvent des clients qui nous fournissent des documents nous expliquant qu’il faut un paiement sécurisé pour que les internautes payent en ligne, ou qui nous présentent un zoning de leur site. En général, les cahiers des charges de nos clients partent très vite à la corbeille après une simple démonstration d’Oasis 7.
Donc, pour résumer, la mise en place d’un projet chez nous commence par un entretien lors duquel le client va nous expliquer son projet et nous raconter son histoire. Puis nous passons à la démonstration, qui peut prendre beaucoup de temps, en fonction des clients. La décision du client se fait généralement à ce moment-là, surtout quand il a déjà un site e-commerce et qu’il connaît les problématiques de son métier.
Concernant le budget, cela dépend de l’ampleur du projet. La solution Oasis 7 commence à 199 € HT par mois, puis viennent les options que le client souhaite mettre en place, puis les prestations de services liées à la mise en place du projet. On peut partir d’un coût mensuel qui varie entre 300 € HT par mois à plus de 2000 € HT par mois avec toutes les options et l’hébergement.
Concernant les services, cela commence à 5000 € environ et il n’y a pas de limite car nous proposons un maximum d’accompagnement à nos clients (marketing, graphisme, référencement, développement spécifique, animation du site, etc.). Le budget va donc dépendre des besoins du client. Chez Web et Solutions nous ne parlons pas uniquement de la solution Oasis 7, mais aussi de tout ce qui touche au e-commerce.
Jusqu’à quel niveau de chiffre d’affaire je peux gérer mon activité avec Oasis 7 ?
Aujourd’hui, nous accompagnons des commerçants et des e-commerçants réalisant jusqu’à 15-20 millions de CA sur Internet, ce n’est pas une limite en soit. Cela est dû au fait que les entreprises réalisant des CA supérieurs à 3 ou 4 millions d’euros mettent en place des outils de gestion différents et recherchent, en matière d’e-commerce, surtout un front-office.
Aujourd’hui, de nombreux acteurs se tournent vers Hybris, solution omni-canal. Cependant le ticket d’entrée est cher et la plateforme peu souple. Comment vous positionnez-vous par rapport à cette solution ?
Nous ne sommes pas sur le créneau d’Hybris, c’est un autre marché et une autre vision. C’est comme dans l’univers des ERP : il y a les ERP dédiés aux TPE, aux PME et ceux dédiés aux grands comptes du type SAP. Hybris est plus dédié aux grands comptes à mes yeux. D’ailleurs maintenant c’est SAP.
Nous ne sommes jamais en face d’Hybris mais plutôt en face de solutions du type Magento ou Prestashop, couplées avec un ERP, ou Octave, même si nous ne faisons pas le même métier. Maintenant, je pense que pour des entreprises réalisant sur Internet de 0 à 20 millions de CA, nous n’avons pas à rougir et, qu’au vu des budgets et des délais de mise en place de ce type de plateforme, nous pourrions dans beaucoup de cas être une bonne alternative, dans le sens où nous sommes éditeur et agence, dans le même temps.
Le marché évolue constamment, ainsi que les demandes des e-commerçants. Quelles sont les prochaines évolutions prévues pour Oasis ? Oasis 8 est-il prévu ?
Pour les 2 années qui viennent, beaucoup de surprises sont à prévoir. Nous avons toujours énormément de projets dans les cartons. Concernant Oasis 8, je ne crois pas. En mode SaaS, la solution évolue tous les jours donc pas de version 8.
Cependant, nous organisons un événement dédié aux (e)commerçants, les 8 et 9 octobre prochains, à Rouen. Nous réunissons, sur 2 jours, les experts du e-commerce et nous invitons (gratuitement) les (e)commerçants à venir découvrir et tester les solutions de nos partenaires en termes de paiement, livraison, logistique, fidélisation, etc. Des conférences, des tables-rondes et des ateliers pratiques sont également au programme.
Le m-commerce est une tendance qui se généralise rapidement. On parle également de personnalisation de l’offre. Quel est pour vous le prochain tournant du e-commerce ?
Pour nous, le prochain défi à ne pas louper c’est la digitalisation des points de vente. C’est l’avenir, et plus particulièrement, le multicanal car il ne faut pas regarder que du côté de la vente en ligne, c’est une vision de PurePlayer. Il faut que les entreprises pensent à tous leurs canaux de ventes.
Web et Solutions : www.webetsolutions.com
Solution e-commerce Oasis 7 : www.oasis-ecommerce.com
Le parcours du e-commerçant : www.le-parcours-du-ecommercant.com
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Adopter une approche Framework ou une approche Solution est une decision qui va profondement structurer des annees de business en ligne pour votre entreprise. Ce sont ici deux philosophies qui, sous l aspect du detail, se revelent en fait etre un enjeu crucial.